Vous est-il déjà arrivé de dire ou d’entendre quelqu’un dire le mot « Fallir » pour lui donner le sens de « Tomber » ?

Si oui, vous êtes-vous demandé pourquoi vous utilisiez ce mot ou juste demandé s’il existait dans la langue française ?

Personnellement, je l’ai entendu de nombreuses fois et je me suis très souvent posée la question, car ce mot n’est pas dans le dictionnaire de la langue française. J’ai également demandé aux personnes qui l’utilisaient de me donner une explication, mais aucun résultat. Donc j’ai procédé à une petite recherche étymologique du mot.

Le seul mot que j’ai trouvé et qui lui ressemble énormément est le verbe Faillir. Sachez que l’origine du verbe Faillir vient du latin Fallere qui signifie tomber dans une erreur, se tromper, une faute, un manquement ; faire un faux pas, risquer de tomber, etc. Donc le latin Fallere, l’anglais Fall, etc. signifient tous Tomber. De plus, il faut noter que de Faillir vient le mot Défaillir qui veut dire tomber doucement, perdre connaissance, s’évanouir.

Bref,  bien qu’il n’y ait rien d’étonnant qu’on entende ou lise de temps en temps le mot « Fallir » pour lui donner le sens de « Tomber », notez bien que ça ne se dit pas, ce n’est pas français. J’ai envie de croire que ces personnes utilisent leurs connaissances de latin, mais j’en doute, ou d’anglais avec To Fall, ce qui me semble plus probable ou, du français avec Faillir, ce qui me réjouirait. Simplement je dirai que la connaissance de plusieurs langues et l’étymologie des mots sont une source d’imagination incroyable pour trouver les mots qui conviennent pour s’exprimer.

La prochaine fois que vous utiliserez « Fallir » et non « Tomber », essayez de comprendre pourquoi et n’oubliez pas de m’envoyer un message pour me le faire savoir 😉

Et surtout, rappelez-vous de ne pas utiliser le mot « Fallir » pour lui donner le sens de « Tomber » en français !!!

Related Articles

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  Do you want to try a free class?